منتدى معمري للعلوم

منتدى يهتم بالعلوم الحديثة والمعاصرة، خاصة منها العلاقة بين الطب الأصلي والطب المازي او كما يسمى الطب البديل - ولا أرام بديلا -،كما يختص منتداي في كل ما يختص بتحليل الخطاب: الأدبي والعلمي، ونظرية المحاكاة: سواء في الطب أو علم التغذية او في الفن.


    Le rôle de l’image dans l’enseignement du français langue étrangère en Algérie

    شاطر


    تاريخ التسجيل : 31/12/1969

    Le rôle de l’image dans l’enseignement du français langue étrangère en Algérie

    مُساهمة   في الأحد أبريل 29, 2012 12:52 pm

    www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224783/44882ac.pdf



    Pour consulter un autre article de cette rubrique sélectionnez le à droite ou au bas de cette page.

    Le rôle de l’image dans l’enseignement du français langue étrangère en Algérie : développement des compétences langagière chez les apprenants de 3ème année primaire
    mis en ligne : 10 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université de Batna, sous la direction de Khadhraoui Said et de Jean-Marc Colletta (université Stendhal Grenoble 3), dans le cadre de l’école doctorale franco-algérienne.
    Aissi, Radhia
    L’image entretien avec la didactique des langues une relation privilégiée. Parce qu’elle est apte à véhiculer du sens et parce qu’elle est susceptible de faire appel à l’imagination voire à l’affectif de l’apprenant. Elle occupe une place de choix dans le paysage méthodologique de l’enseignement chez l’apprenant, elle occupe une place de choix dans le paysage méthodologique de l’enseignement des langues. L’image est notamment un outil efficace à l’apprentissage de la langue étrangère aux enfants.

    L’enfant n’est pas personnellement concerné par la langue étrangère comme il peut l’être par la langue maternelle dont l’acquisition relève d’un enjeu quasi vital. Aussi n’aura t-il pas de raison subjective de s’approprier une langue inconnue déconnectée de son expérience réelle. La présente recherche se propose par conséquent de répondre à l’interrogation suivante :

    L’école propose l’apprentissage d’une langue qui ne correspond à aucun univers de référence dans lequel l’enfant puisse spontanément trouver sa place. Pour tenter de lui attribuer un sens, cet enseignement nécessite la mise en place d’un dispositif didactique adapté. C’est donc à l’école de construire un espace approprié au sein duquel la langue étrangère pourra prendre une forme qui interpelle l’enfant.

    En conclusion, la recherche effectuée m’a permis de mettre en avant les principales compétences pouvant être développées par un travail sur l’image chez les élèves non-francophones. Si l’image s’avère être un outil performant pour les élèves non-francophones, il est évident qu’elle doit être exploitée avec tous les enfants.

    La mission de l’enseignement est de donner aux enfants toutes les possibilités de réussir leur vie tant au niveau professionnel qu’au niveau social. Elle doit l’amener à devenir à l’âge adulte un acteur social libre et autonome qui puisse agir sur la société. Pour cela, il faut que l’enfant acquière une certaine culture. Le vecteur principal de notre société est le support écrit.

    Problématique

    Quand doit-on commencer à enseigner le français dans nos écoles algériennes et quel serait le rôle des parents dans l’apprentissage de cette langue ? Comment préparer le contact entre l’enfant et la langue étrangère de façon à le motiver pour qu’il ait envie de l’apprendre ? Une pédagogie par l’image permet-elle le développement des compétences dans le domaine de la langue orale chez l’enfant non francophone ? Comment expliquer la supériorité de l’image sur le mot ?

    Descriptif de la recherche

    Nos travaux porteront sur l’intégration des images dans les méthodes de FLE, en soulignant les avantages mais aussi les limites (dont l’analyse du rapport langage/image et celle d’une perception visuelle complexe). L’objectif est d’insister sur une relative méconnaissance de la nature de l’image, source d’une mauvaise utilisation en classe. Enfin, nous proposons une formation à l’image dans laquelle nous redéfinissons, entre autre, ses rôles, les objectifs à atteindre et les compétences à faire acquérir aux élèves. L’ensemble devant permettre d’aboutir à une utilisation optimale des images en classe quel que soit le support utilisé.

    L’enseignement / apprentissage du français au lycée scientifique en Italie.
    Pratiques de classe et création de supports appropriés.
    mis en ligne : 21 octobre 2011
    Thèse en didactique des langues et des cultures, soutenue le 27 janvier ...
    L’enseignement des langues vivantes à l’école primaire en Angleterre et en France entre 1960 et 2010. Entre traditions nationales et harmonisation européenne.
    Teaching foreign languages in primary schools in England and in France between 1960 and 2010 : caught between national traditions and European harmonisation.
    mis en ligne : 4 mai 2011
    soutenance : 4 décembre 2010
    Thèse en sciences du langage soutenue à l’Université Montpellier 3 en ...
    Apprendre en français au Lycée franco-éthiopien d’Addis-Abeba : une approche sociolinguistique à des fins didactiques
    mis en ligne : 4 mai 2011
    soutenance : 22 juin 2010
    Thèse de sociolinguistique et didactique, soutenue en juin 2010 à ...
    Les projets de télécommunication interculturels : un enjeu pour l’innovation de l’enseignement / apprentissage scolaire de l’allemand en France
    mis en ligne : 15 avril 2011
    soutenance : juillet 2006
    Thèse de didactique des langues soutenue en juillet 2006 à l’université
    Contextualisation didactique et usages des manuels : une approche sociodidactique de l’enseignement du Français Langue Étrangère au Brésil
    mis en ligne : 1er novembre 2010
    Thèse en didactique des langues / sociolinguistique, soutenue à ...
    L’apprentissage du lexique et des suffixes évaluatifs en italien LE : la production écrite et la compréhension orale à partir d’images chez des étudiants francophones
    mis en ligne : 4 mai 2010
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université ...
    Educação plurilingue no pré-escolar : percursos de desenvolvimento da consciência fonológica (Éducation plurilingue dans le préscolaire : parcours de développement de la conscience phonologique)
    mis en ligne : 7 avril 2010
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université ...
    Le rôle de la négociation et de la rétroaction corrective dans l’acquisition des langues secondes. La situation des tâches d’interaction en communication synchrone étudiée sur le cas du français langue étrangère
    mis en ligne : 29 mars 2010
    Thèse de didactique des langues soutenue en mars 2010 à l’université ...
    Les critères d’évaluation de la dimension culturelle de la compétence langagière en français langue étrangère
    mis en ligne : 17 mars 2010
    soutenance : novembre 2003
    Thèse de didactique des langues soutenue en novembre 2003 à ...
    Variabilité culturelle des genres et didactique de la production écrite - Analyse longitudinale de textes narratifs et argumentatifs rédigés par des apprenants de français langue étrangère
    mis en ligne : 12 mars 2010
    soutenance : novembre 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université Paris 3 en ...
    Pratiques discursives et représentations du bi-/plurilinguisme dans trois établissements franco-allemands (Buc, Fribourg, Sarrebruck)
    mis en ligne : 3 mars 2010
    soutenance : novembre 2009
    Thèse en didactique des langues et des cultures soutenue en novembre 2009 à ...
    Facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l’intégration en milieu multilingue : le cas des immigrants à Montréal
    mis en ligne : 3 mars 2010
    soutenance : avril 2009
    Thèse de sciences du langage et linguistique préparée en cotutelle à ...
    Apprentissage phonétique des voyelles du français langue Ãétrangère chez des apprenants japonophones
    mis en ligne : 2 mars 2010
    soutenance : novembre 2009
    Thèse de phonétique soutenue à l’université Paris 3, spous la ...
    Autorisation à réussir et transculturalité en éducation
    mis en ligne : 2 mars 2010
    soutenance : 2005
    Thèse de sciences de l’éducation, soutenue en 2005, à ...
    Site : la thèse en ligne : .
    Écrit, écran, savoir - Évolution des images discursives dans les cédéroms de vulgarisation scientifique
    mis en ligne : 26 février 2010
    soutenance : décembre 2009
    Thèse en didactique des langues et des cultures soutenue en décembre 2009 à ...
    Corpus numériques et production écrite en langue étrangère - Une recherche avec des apprenants d’allemand
    mis en ligne : 23 février 2010
    soutenance : novembre 2009
    Thèse de sciences du langage, soutenue le 28 novembre 2010 à ...
    Site : La thèse en ligne..
    Echanges à distance entre apprenants de FLE Etude des interactions synchrones en contexte académique
    mis en ligne : 17 février 2010
    soutenance : novembre 2009
    Thèse en sciences du langage soutenue le 25 novembre 2009 à ...
    Site : La thèse en ligne.
    Syntactic Development in the Second Language Acquisition of French by Instructed English Learners
    Dissertation (Newcastle University)
    mis en ligne : 13 janvier 2010
    soutenance : 2009
    Linguistic Field(s) : Language Acquisition Subject Language(s) : English, ...
    Site : Linguist List.
    S’approprier des langues à l’école : une co-construction perceptive chez des enfants de 5 à 7 ans
    mis en ligne : 8 juin 2009
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université François ...
    Quelles contextualisations pour l’enseignement du français hors de France ?
    mis en ligne : 8 juin 2009
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université de Tours, ...
    Les enfants plurilingues et la compétence de communication, Approche contextuelle de l’hétérogénéïté de groupes plurilingues
    mis en ligne : 30 mai 2009
    Thèse de sciences du langage en cours à l’université de Tours, en ...
    Pour apprendre l’orthographe en Français Langue Étrangère…
    mis en ligne : 23 mai 2009
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université de Strasbourg ...
    Pour un entraînement raisonné des étudiants francophones en Lansad à la compétence de compréhension de l’anglais oral
    mis en ligne : 12 mai 2009
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paul Sabatier ...
    L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension orale dans le domaine de l’anglais de spécialité
    mis en ligne : 21 mars 2009
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paul Sabatier ...
    L’auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contexte et de culture éducative : le cas de l’Iran
    mis en ligne : 5 mars 2009
    soutenance : décembre 2008
    Thèse de sciences du langage soutenue à l’université du Maine en ...
    Didactique et analyse du discours : vers un apprentissage co-actionnel des procédés discursifs en français académique
    mis en ligne : 2 mars 2009
    Thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures à ...
    L’appropriation de l’écrit en contexte scolaire multilingue. La situation de Madagascar. Des résultats des élèves en malgache et en français aux pratiques d’enseignement-apprentissage.
    mis en ligne : 17 février 2009
    soutenance : février 2009
    Thèse de didactique des langues soutenue en février 2009 à l’université
    Analyse des interactions pédagogiques en ligne d’un dispositif d’enseignement des langues en ligne
    mis en ligne : 12 février 2009
    Thèse en cours en sciences du langage, sous la direction de Christine ...
    Lectures de la littérature pour la jeunesse dans l’enseignement secondaire français et québécois : diversité des corpus, des finalités et des pratiques pédagogiques
    mis en ligne : 4 février 2009
    soutenance : janvier 2009
    Thèse de didactique des langues soutenue en janvier 2009, à ...
    Apprentissage de l’anglais et éveil aux langues à l’école primaire : développement et transfert de compétences métalinguistiques dans le cadre d’une didactique intégrée
    mis en ligne : 20 janvier 2009
    soutenance : décembre 2008
    Thèse en didactique des langues soutenue en décembre 2008 à ...
    L’anglais en France, une langue multiple. Pratiques, représentations et postures d’apprentissage : une étude en contexte universitaire
    mis en ligne : 20 janvier 2009
    soutenance : 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue en 2008 à l’université ...
    Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l’apprentissage en groupes restreints
    mis en ligne : 20 janvier 2009
    soutenance : septembre 2008
    Thèse en sciences de l’éducation et en sciences du langage, ...
    Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères, enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle
    mis en ligne : 18 janvier 2009
    soutenance : octobre 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université Jean Monnet ...
    La voix de l’enseignant et la communication de la langue étrangère : étude des facteurs influents lies au passé et au contexte présent
    mis en ligne : 2 janvier 2009
    soutenance : décembre 2008
    Thèse de didactique des langues et des cultures soutenue à l’université
    Les facteurs de transmission du japonais au sein d’unions linguistiquement mixtes dans la région Rhône-Alpes
    mis en ligne : 2 janvier 2009
    soutenance : juin 2008
    Thèse de sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues, ...
    L’activité de prise de notes en situation de cours : Comparaison des pratiques d’étudiants de français langue maternelle et de français langue étrangère
    mis en ligne : 2 janvier 2009
    soutenance : décembre 2008
    Thèse de sciences du langage soutenue à l’université Paris 3 - ...
    Didactique du texte de voyage au XXème siècle à des étudiants de français langue étrangère niveau supérieur dans une perspective interculturelle et transartistique
    mis en ligne : 2 janvier 2009
    soutenance : novembre 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université Paris 3 - ...
    Ressources plurilingues dans l’apprentissage d’une troisième langue : aspects linguistiques et perspectives didactiques
    mis en ligne : 2 janvier 2009
    soutenance : novembre 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université Paris 3 - ...
    Enseignement-apprentissage de l’écriture dans le secondaire en Algérie. Quelle didactique ?
    mis en ligne : 28 juin 2008
    Thèse en didactique des langues , en cours à l’université Ferhat ...
    "Glisser-déposer" et théorie des instances : rencontre fortuite ou convergence pertinente
    mis en ligne : 25 juin 2008
    Thèse de didactique des langues, en cours à l’université Paris III ...
    Dynamique des répertoires langagiers et identité plurilingue de sujets en situation de mobilité
    mis en ligne : 22 juin 2008
    soutenance : 17 décembre 2007
    Thèse de sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues, ...
    Maîtrise de l’écrit et TIC - Aider des élèves de lycée professionnel
    mis en ligne : 20 juin 2008
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paris Diderot ...
    Formation continue ouverte et à distance des enseignants du cycle un du primaire aux Seychelles
    mis en ligne : 10 juin 2008
    Thèse en didactique des langues, en cours à l’université Paris 3 ...
    Alternance codique français / arabe / anglais et enseignement / apprentissage du français langue étrangère à l’université en Algérie
    mis en ligne : 4 juin 2008
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paris 3 ...
    Compréhension de l’écrit numérique - Vers une didactique cognitive de conception de ressources numériques en FLE
    mis en ligne : 2 juin 2008
    Thèse de didactique des langues, en cours à l’université Paris 3 sous ...
    Transmission et appropriation linguistique dans un contexte post-colonial : le cas Haïtien
    mis en ligne : 31 mai 2008
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paris 3 sous ...
    Contributions à la didactique du texte expositif : Cas d’étudiants de filière scientifique
    mis en ligne : 26 mai 2008
    soutenance : mai 2008
    Thèse de didactique des langues soutenue en mai 2008, à l’université ...
    Internet et approche culturelle en FLE : l’exemple d’une recherche-action à l’École nationale des ponts et chaussées
    mis en ligne : 25 mai 2008
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paris 3 sous ...
    Stratégies et compétence d’apprentissage dans un dispositif combinant séances en présentiel et auto-apprentissage : le cas d’apprenants de langue (niveau lycée) en France et en Allemagne
    mis en ligne : 24 février 2008
    soutenance : janvier 2005
    Thèse de sciences du langage soutenue à l’université de Franche-Comté ...
    Le théâtre de Marguerite Yourcenar : approches didactiques pour une classe de FLE de niveau avancé
    mis en ligne : 21 février 2008
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Paris 3 sous ...
    Enjeux de l’enseignement à distance pour l’université française 1947-2004
    mis en ligne : 16 février 2008
    soutenance : juin 2007
    Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication ...
    Le discours hybride : Résultats d’une situation de contact de langues
    mis en ligne : 9 février 2008
    Thèse en cours en sciences du langage (sociolinguistique) à ...
    Pratique réflexive et formation des enseignants de français langue étrangère au Japon
    mis en ligne : 9 février 2008
    Thèse en didactique des langues, en cours à l’université Paris ...
    L’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et les TIC dans le département de français de l’université M.Boudiaf, M’Sila
    mis en ligne : 31 janvier 2008
    Thèse de didactique des langues sous la direction de Gaouaou Manaa de ...
    L’intégration des TIC dans la formation des enseignants égyptiens de FLE, quelles compétences et quelle formation ?
    mis en ligne : 27 janvier 2008
    Thèse en didactique des langues, en cours à l’université Paris 3, ...
    Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l’enseignement de l’anglais dans une école d’ingénieurs. Modalités d’intégration et étude d’impact.
    mis en ligne : 21 janvier 2008
    soutenance : 24 mai 2007
    Thèse de doctorat de didactique de l’anglais présentée et soutenue ...
    Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique
    mis en ligne : 19 janvier 2008
    soutenance : février 2006
    Thèse en sciences du langage soutenue en février 2006, à l’université ...
    L’aide à la compréhension dans les environnements multimédias d’apprentissage du français langue étrangère : le rôle de la multimodalité
    mis en ligne : 19 janvier 2008
    soutenance : décembre 2007
    Thèse en sciences du langage soutenue en décembre 2007, à l’université
    Lexique mental et apprentissage des suffixes évaluatifs en italien LE : la production écrite et la compréhension orale à partir d’images chez des étudiants francophones
    mis en ligne : 16 décembre 2007
    Thèse en cours en linguistique et didactique des langues étrangères, à ...
    Usages et effets d’un Porfolio pour la construction de la compétence plurilingue dans le cadre d’une approche axée sur l’intercompréhension romane
    mis en ligne : 12 décembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université Stendhal ...
    De l’intercompréhension à l’apprentissage d’une autre langue slave chez les locuteurs slavophones : obstacles et motivations
    mis en ligne : 9 décembre 2007
    Thèse en cours en sciences du langage, à l’université Stendhal ...
    Etude de l’effet de la prise de note dans deux modalités (cours magistral vs polycopié) sur la replanification et la réécriture d’un texte de spécialité en langue étrangère en contexte plurilingue. Effet du niveau de connaissances de la langue étrangère et des connaissances sur le domaine de spécialité (économie)
    mis en ligne : 8 décembre 2007
    Thèse de sciences du langage en cours à l’université de Mostaganem, ...
    Développer la compétence de la compréhension orale du chinois langue étrangère à travers un dispositif hybride : relation entre spécificités linguistiques et scénario pédagogique
    mis en ligne : 8 décembre 2007
    Thèse en cours en didactique des langues (didactique du chinois), à ...
    Echanges asynchrones plurilingues et apprentissage des langues : étude comparée des incidences du support de lecture (papier vs écran
    mis en ligne : 8 décembre 2007
    Thèse en cours en sciences du langage, à l’université Stendhal ...
    Linguistique et didactique de l’anglais à l’école primaire - Eléments d’un cadre théorique pour la formation des maîtres du premier degré
    mis en ligne : 3 décembre 2007
    soutenance : 27 avril 2007
    Thèse soutenue le 27 avril 2007 à l’université de Cergy-Pontoise sous ...
    Emergência e Negociação de Imagens das línguas em Encontros Interculturais Plurilingues em Chat
    mis en ligne : 30 novembre 2007
    soutenance : 29 septembre 2006
    Thèse soutenue le 29 septembre 2006 à l’université d’Aveiro ...
    Analyse des besoins langagiers en milieu professionnel : cas de Sonatrach
    mis en ligne : 29 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours ous la direction d’Aicha ...
    L’influence des stratégies d’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en classe d’allemand
    mis en ligne : 29 novembre 2007
    Thèse en cours en sciences du langage, à, l’université Toulouse II, ...
    L’explicitation des besoins des adultes en formation à l’anglais en entreprise
    mis en ligne : 20 novembre 2007
    soutenance : 27 septembre 2007
    UNIVERSITÉ PARIS 3 - SORBONNE NOUVELLE UFR de Didactique du Français ...
    Cohérence et décloisonnement des savoirs dans la formation des enseignants
    mis en ligne : 17 novembre 2007
    Thèse de didactique du français langue étrangère - Formation des ...
    La pédagogie et la compétence de communication dans la formation de l’enseignement du français du premier palier au secondaire
    mis en ligne : 16 novembre 2007
    Thèse en didactique des langues étrangères en cours à l’université de ...
    Les politiques linguistiques des familles en Grèce - Croyances et actions parentales
    mis en ligne : 16 novembre 2007
    soutenance : novembre 2007
    Thèse de didactique des langues et des cultures soutenue à l’université
    Curricula et stratégies d’enseignement/ apprentissage dans la licence de français LMD (en Algérie)
    mis en ligne : 15 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université de ...
    Le rôle de l’image dans l’enseignement du français langue étrangère en Algérie : développement des compétences langagière chez les apprenants de 3ème année primaire
    mis en ligne : 10 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université de Batna, ...
    La dimension culturelle dans l’enseignement/apprentissage du français en Algérie : le cas de la 1ère année secondaire lettres
    mis en ligne : 8 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à l’université d’Oran, ...
    Pour une méthodologie de l’enseignement de l’oral et du lexique dans les cours de français à la Faculté de médecine en Algérie
    mis en ligne : 5 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à la faculté de médecine ...
    Le profil du bachelier algérien :élaboration de curriculum en FLE
    mis en ligne : 5 novembre 2007
    Thèse de didactique des langues en cours à la faculté des lettres, des ...
    Quels scénarios pédagogiques pour un dispositif multimédia d’apprentissage à distance socioconstructiviste et de conception énonciativiste en français langue étrangère ?
    mis en ligne : 24 septembre 2007
    Thèse de didactique de l’anglais en cours à l’université Paris ...
    Modalités de collaboration entre pairs devant un ordinateur : étude pragmatique et didactique d’une activité de rédaction collective en français langue étrangère
    mis en ligne : 24 février 2007
    soutenance : décembre 2004
    Thèse en sciences du langage soutenue à l’université Stendhal ...
    L’impact du geste pédagogique sur l’enseignement / apprentissage des langues étrangères - Etude sur des enfants de 5 ans
    mis en ligne : 31 octobre 2006
    soutenance : décembre 2006
    Thèse de sciences du langage soutenue à l’université Paris 7 en ...
    Didactique et pédagogie du tutorat à distance pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) : le cas du français académique
    mis en ligne : 6 octobre 2006
    Thèse de didactique des langues, en cours à l’université Paris 3 sous ...
    Projet collectif de création d’une ressource numérique comme levier d’apprentissage de l’anglais
    mis en ligne : 6 octobre 2006
    soutenance : octobre 2006
    Thèse de didactique de l’anglais soutenue à l’université Paris ...
    L’activité de prescription en contexte didactique - Analyse psycho-sociale, sémio-discursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde
    mis en ligne : 3 octobre 2006
    soutenance : octobre 2006
    Thèse de didactique des langues et des cultures soutenue à l’université
    Environnements numériques et finalités de l’éducation : le Web, un outil au service dune gestion complexe des processus de l’enseignement - apprentissage des langues - cultures
    mis en ligne : 1er mai 2006
    soutenance : janvier 2006
    Thèse de didactologie des langues et des cultures soutenue à ...
    Site : Les Cyberbouquins du FLE.
    Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d’un lycée professionnel. Une approche sociolinguistique ethnographique
    mis en ligne : 7 mars 2006
    soutenance : 2005
    Thèse de sciences du langage soutenue en 2005 à l’université ...
    L’adaptation des nouvelles technologies éducatives à l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à l’Université de Porto Rico : le cas la plateforme d’e-learning Blackboard au sein des cours intensifs
    mis en ligne : 22 janvier 2006
    soutenance : janvier 2006
    Thèse de didactique des langues soutenue à l’université Paris 3 en ...
    Aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère
    mis en ligne : 20 janvier 2006
    soutenance : décembre 2005
    Thèse de linguistisque soutenue à l’université Blaise Pascal Clermont ...
    Learner Representations of L1 Strategic Use in the Foreign Language Classroom. A comparative study of Australian and French students
    Représentations chez l’apprenant de l’utilisation stratégique de la langue première dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Étude comparative d’étudiants australiens et français
    mis en ligne : 21 novembre 2005
    soutenance : juillet 2005
    Thèse en co-turelle soutenue, en juillet 2005, en sciences du langage à ...
    Pratiques de transmission des langues chez de jeunes Maghrébins à Paris. Le rôle des grand-parents et de la famille élargie, en France et au pays
    mis en ligne : 21 novembre 2005
    Thèse en cours en sciences du langage à l’université Paris 3 - ...
    Enjeux linguistiques et culturels au Maroc : pratiques et représentations du français chez de jeunes lycéens
    mis en ligne : 21 novembre 2005
    Thèse en cours en sciences du langage à l’université Paris 3 - ...
    Les représentations du français au Ghana : application au champ des manuels pédagogiques
    mis en ligne : 21 novembre 2005
    Thèse en cours en sciences du langage à l’université Paris 3 - ...
    Ressources plurilingues dans l’apprentissage d’une troisième langue : aspects linguistiques et perspectives didactiques
    mis en ligne : 8 novembre 2005
    Thèse en cours en didactologie des langues et des cultures, à ...
    Les outils dans l’enseignement : conception et expérimentation d’un prototype pour l’acquisition par expositions à des textes
    mis en ligne : 1er juillet 2005
    soutenance : 2003
    Thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université ...
    L’album de littérature de jeunesse contemporain à la croisée des genres : de la littérarité à la réception
    mis en ligne : 30 juin 2005
    Thèse en cours en sciences du langage (didactique des langues) à ...
    La dynamique du français langue étrangère et de la francophonie dans des paysages sociolinguistiques complexes
    mis en ligne : 30 juin 2005
    Thèse en cours en sciences du langage (didactique des langues) à ...
    Environnements virtuels et didactique des langues, quelle réalité ?
    mis en ligne : 28 juin 2005
    soutenance : juin 2005
    Thèse de didactique des langues (anglais) soutenue à l’université ...
    L’apprentissage d’une langue vivante étrangère à l’école élémentaire (cycle 3) : opportunité d’un début de conscientisation linguistique
    mis en ligne : 21 avril 2005
    soutenance : 2004
    Thèse de sciences de l’éducation, soutenue à l’université des ...
    Compréhension de l’anglais oral et TICE. Les conditions d’un apprentissage signifiant
    mis en ligne : 2 janvier 2005
    soutenance : décembre 2004
    Thèse de didactique de l’anglais soutenue à l’université de ...
    Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle. Effets de l’interaction sociale
    mis en ligne : 2 janvier 2005
    soutenance : décembre 2003
    Thèse de sciences de l’éducation soutenue à l’université Louis ...
    L’approche par tâches dans l’apprentissage de l’anglais de spécialité - Opérationnalisation contrôlée dans l’enseignement supérieur
    mis en ligne : 2 janvier 2005
    soutenance : décembre 2004
    Thèse d’anglais soutenue à l’université de Nantes en décembre ...
    Entre parcours d’apprentissage et formation à l’enseignement : le journal de bord d’apprentissage, analyse d’un objet textuel complexe
    mis en ligne : 18 novembre 2004
    soutenance : novembre 2004
    Thèse de didactologie des langues et des cultures, soutenue à ...
    Les enseignants d’anglais "natifs" et "non-natifs", concurrence ou complémentarité de deux légitimités ?
    mis en ligne : 5 mai 2004
    soutenance : 2003
    Thèse de didactologie des langues et des cultures soutenue à ...
    Rôle de l’école dans le développement et la construction du plurilinguisme chez les enfants issus de la migration maghrébine en France
    mis en ligne : 15 mars 2004
    soutenance : décembre 2005
    Thèse en sciences du langage, linguistique et didactique des langues, ...
    Anglais de spécialité, la communication orale à objectifs spécifiques, une approche expérimentale du guidage
    mis en ligne : 17 décembre 2003
    soutenance : novembre 2003
    Thèse d’anglais soutenue à l’université de La Rochelle en ...
    Compréhension et production écrites médiatisées par Internet dans l’apprentissage précoce de l’anglais : le cas de la cyberenquête
    mis en ligne : 17 décembre 2003
    soutenance : 2004
    Thèse de didactique de l’anglais soutenue en 2004, à l’université
    Continuité et discontinuité dans les situations d’enseignement / apprentissage et les situations exolingues ; analyse des phénomènes métalinguistiques
    mis en ligne : 18 octobre 2003
    soutenance : juin 2001
    Université Paris 3, juin 2001, sous la direction de Francine ...
    Connecteurs en français (L2) et "équivalents" en japonais (L1) : une perspective sur la production bilingue
    mis en ligne : 18 octobre 2003
    soutenance : décembre 2001
    Thèse de sciences du langage soutenue à l’université Paris 3 en ...
    Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique, analyse d’interactions verbales en cours de français langue étrangère
    mis en ligne : 18 octobre 2003
    soutenance : juin 2002
    Thèse soutenue à l’Université Paris 3 en juin 2002 sous la direction ...
    Les voies de l’appropriation discursive en langue étrangère : élaboration de concepts didactiques communs pour l’apprentissage de l’anglais chez des apprenants avancés
    mis en ligne : 18 octobre 2003
    soutenance : septembre 2003
    Thèse d’anglais soutenue à l’université Paris 7 en septembre ...

    Accueil du site
    Association
    Colloque juin 2012 Nantes
    Vie de l’association
    Événements
    Appels à contributions
    Cahiers de l’Acedle
    Publications
    Recherche
    Rechercher
    Plan du site
    Contact
    Espace privé

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 03, 2016 11:08 pm